Un géant abattu

 

Chacun a entendu parler de ce séquoia géant (mais pas forcément le plus grand), qui avait pour nom le « Pioneer Cabin Tree », situé  dans le «Calaveras Big Trees State Park » en Californie. En photo, il était assez spectaculaire puisque son tronc avait été creusé à la fin du XIXème siècle pour y laisser passer piétons et petits véhicules et surtout pour en faire une attraction devenue bien vite mondiale.

L’âge de ce pionnier des temps était estimé à environ mille ans. Dix mètres de diamètre, plus de 45 mètres de hauteur il était devenu l’icône de la région. Partiellement brûlé par un feu de forêt, le propriétaire d’alors avait demandé à ce que son tronc soit creusé, ceci, vers 1880.

Le 8 janvier dernier, une tempête inhabituelle a eu raison du géant multiséculaire et l’a abattu. Selon des experts, il donnait déjà des signes de faiblesses.

Le parc de Yosémite abrite encore de très beaux séquoias géants, mais il en existe aussi en France. Chalus en Haute-Vienne, Bennevent l’Abbaye dans la Creuse, au château de Belle Poule aux Ponts-de-Cé dans le Maine et Loire et Tauves dans le Puy de Dôme. Ces arbres dépassent eux aussi les dix mêtres de circonférence.