Depuis le 13 juillet 2015, minuit, toute la presse locale et nationale s'est fait l'écho des changements survenus concernant la règementation de la publicité hors agglomérations. en conformité avec la loi Grenelle de l'environnement 2.
 

Les colonnes des quotidiens font, à peu de choses près les mêmes constatations: le délai fatidique du 13 juillet 2015 est arrivé; les publicités en infraction doivent donc disparaître. Et ce, en sachant que ce délai court depuis 2010. Cinq ans pendant lesquels il aurait été aisé de se mettre progressivement en conformité avec la loi sans que cela crée de panique au dernier moment. Cinq ans durant lesquels tout le monde aurait pu se pencher sur la poule aux oeufs d'or qu'est la publicité et essayer de tirer parti des décrets de loi sans trop de douleur.

 

 

Oui, mais... C'est sans compter avec un certain nombre de blocages. Le particulier sur le terrain de qui  est implanté un panneau est un électeur, donc il est délicat de le priver d'un (léger) revenu. Le maire ne se sent alors pas en mesure de forcer les choses tout de suite. Les annonceurs se sentiront privés de renseignements indispensables à leur activité. Comment trouver un restaurant ou un hôtel qui n'est pas signalé? (même si on dispose aujourd'hui de moyens instantanés our dénicher la bonne adresse: si... si... les smartphones existent et leurs applications sont de jour en jour plus efficaces!). Et les entreprises d'affichages ne sont pas prêtes  à voir leur activité et leur personnel diminuer.  

Oui, mais... C'est compter avec tous les gens désireux de pouvoir avoir une visibilité à certains carrefours ou ronds-points, désireux de ne pas avoir la vue obstruée par des panneaux ou enseignes quelquefois tellement serrés et nombreux qu'il est impossible de les lire (faut-il les lire, d'ailleurs?)

Pour aider à la réflexion, voici quelques liens menant à des articles de quotidiens qui se sont exprimés sur le sujet dans lesjours qui ont suivi le 13 juillet.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/13/les-panneaux-publicitaires-dans-les-villes-de-moins-de-10-000-habitants-sont-desormais-interdits_4681778_3244.html

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Du-nouveau-pour-l-affichage-publicitaire-a-l-entree-des-petites-villes-2015-07-13-1334173

http://www.ouest-france.fr/environnement-cest-fini-la-pub-en-entree-de-ville-3559893

 http://www.20minutes.fr/societe/1650863-20150713-forets-panneaux-publicitaires-entree-villes-dorenavant-interdites

 

http://www.francesoir.fr/societe-environnement/plus-de-panneaux-publicitaires-lentree-des-petites-villes

Et pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet: rappel de la législation

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025240851&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id